Menu Fermer

Regarder Star Wars dans le Terminal

Steve Jobs était tellement visionnaire qu’il avait déjà prévu et pré-installé le 9ème et dernier épisode (pour le moment…) de Star Wars directement dans macOS ! Ou presque… Vous vous en doutez, la réalité est un peu différente mais très sympathique malgré tout.

Dans cet article, et dans la vidéo ci-dessus, je vous présente une petite astuce sous la forme d’une commande Terminal. Celle-ci vous permet de regarder l’épisode IV de Star Wars, soit le premier film de la saga sorti en salle, et ce directement dans le Terminal.

Ce type d’affichage à un nom : il s’agit d’ASCII. On utilise des caractères classiques pour « dessiner » une image. Et dans ce cas-ci, le Néo-Zélandais Simon Jansen (l’un des milliers de Simon Jansen qui peuplent cette Terre) va beaucoup plus loin. Au lieu d’une image, il s’agit d’une animation qui ressemble ascii méprendre au fameux film « Un Nouvel Espoir » de la saga Star Wars.

Regarde Star Wars IV dans ton Terminal

Pour regarder cette animation, tu vas voir, c’est très simple :

  1. Ouvre l’application Terminal

    Via le Spotlight, le Launchpad, le Finder, ton dock… ouvre-le quoi

  2. Tape la commande : telnet towel.blinkenlights.nl

    Suivie de « Enter »

Ça ne fonctionne pas…

Pas de panique, ne pleure pas encore, il y a probablement une solution :

Installer Telnet sur votre Mac

Quand vous regardez un DVD dans votre salon (pardon les puristes, je voulais bien sûr dire un Blu-ray), le lecteur joue le film et l’écran l’affiche – le lien entre les deux est un cable. Quand vous regarder Netflix, les serveurs de Netflix jouent le film et votre écran l’affiche – le lien entre les deux est, en gros, votre connexion internet.

Lorsque vous voulez regarder le petit film Star Wars en ASCII que je vous présente aujourd’hui, un serveur joue le film et votre Terminal l’affiche, le lien entre les deux étant… le protocole Telnet (de telecommunication network) — à condition qu’il soit disponible sur votre Mac.

Si ça ne fonctionne pas, c’est que le cable entre le lecteur et l’écran, ou plutôt le protocole Telnet entre le serveur et votre Terminal n’est pas disponible. Nous allons donc devoir l’installer.

Pour ce faire, nous allons tout d’abord installer Homebrew, un utilitaire qui permet de faciliter l’installation d’éléments tels que Telnet (vous suivez ?). Pour ce faire, copiez-collez la commande suivante dans votre terminal, suivie de Enter.

🌀 Vous ne voulez rien installer de tout ceci sur votre Mac ? Cliquez ici.

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Votre terminal va vous demander de taper une seconde fois Enter pour confirmer.

Votre terminal va se mettre à écrire du texte tout seul, c’est normal. Tant qu’il n’affiche pas votre nom d’utilisateur et le nom de votre Mac, c’est qu’il n’a pas terminé.

La dernière ligne commence par « HEAD is now… », le Terminal est toujours occupé.
La dernière ligne commence par « jmetsonmac@MacBook-Pro-de-JM », le Terminal a terminé

Une fois que le Terminal a terminé, c’est que Homebrew, l’utilitaire qui facilite les installations, est prêt. Nous pouvons dès lors passer à l’installation de Telnet, le « câble » qui va nous permettre de « connecter l’écran au lecteur » et ainsi faire fonctionner l’animation.

Pour installer Telnet, tapez la commande suivante :

brew install telnet

À nouveau, laissez le Terminal travailler. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez revenir au tutoriel de départ qui, cette fois, va fonctionner comme sur des roulettes. 😃

Regardez l’épisode avec moi

Vous n’avez peut-être pas envie de jouer avec le Terminal, ce que je peux comprendre. Ou peut-être que cette astuce ne fonctionne pas, mais que vous ne voulez pas commencer à installer des choses un peu bizarres juste pour voir ce petit film en ASCII.

Pas de problème ! Remonter simplement tout en haut de cet article pour regarder la vidéo. Passez directement à 2:29, puis éteignez les lumières et profitez du film !

Regarder le vrai épisode

Si vraiment ça ne fonctionne pas, vous pourriez aussi avoir envie de regarder le vrai épisode sur votre ordinateur, ce qui est bien sûr plus que recommandé : Regarder Star Wars IV « Un Nouvel Espoir » sur Apple TV+.